Être aidant dans la Loire

De nombreuses personnes apportent leur soutien à un enfant ou adulte en situation de handicap en l'accompagnant dans les tâches et les démarches de la vie quotidienne, de manière régulière et à titre non professionnel.

Les aides pour les proches aidants

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend officiels la place et le rôle des aidants familiaux.

L’allocation journalière du proche aidant

C'est un revenu de remplacement qui s’adresse au proche aidant d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Le proche aidant doit réduire ou cesser son activité professionnelle pour aider cette personne.

Au 1er janvier 2023, le montant journalier de l’allocation journalière du proche aidant est fixé à 62,44 €. 

Plus d'infos : L’allocation journalière de proche aidant, qu’est-ce que c’est ?

Les congés spécifiques

Le congé de proche aidant

L'aidant peut bénéficier de ce congé pour s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie

Tout salarié du secteur privé ou du secteur public peut demander ce congé, sans condition d’ancienneté.

Sa durée est de 3 mois maximum, renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.

Sous certaines conditions, vous pouvez à bénéficier  de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée par la CAF ou la MSA.

Congé de proche aidant | Service-Public.fr

 

Le congé de présence parentale

Ce congé est destiné aux salariés ou au fonctionnaires de cesser son activité professionnelle pour s'occuper d’un enfant de moins de 20 ans à charge gravement malade, handicapé ou accidenté.

Le congé n’est pas rémunéré, mais vous pouvez demander, auprès de votre CAF ou MSA, à bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Congé de présence parentale du salarié dans le secteur privé | Service-Public.fr

Congé de présence parentale dans la fonction publique | Service-Public.f

 

Le congé de solidarité familiale

Ce congé permet au salarié de s'absenter pour assister un proche en fin de vie (ascendant, descendant, frère, sœur, personne partageant le même domicile que le bénéficiaire du congé ou l’ayant désigné comme sa personne de confiance).
Sa durée est de 3 mois renouvelable 1 fois.

Le congé n’est pas rémunéré, mais vous pouvez demander à votre employeur, si vous êtes titulaire ou à la caisse d’assurance maladie si vous êtes contractuel, à percevoir l’allocation journalière d'accompagnement d’une personne en fin de vie.

La demande est accordée sur demande écrite de l’agent, accompagnée d’un certificat médical établi par le médecin traitant de la personne que l’agent souhaite assister.

Congé de solidarité familiale d'un salarié | Service-Public.fr

ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré

 

Le don de jour

Que vous soyez salarié du public ou du privé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de dons de jours de congés. C'est à dire que vous récupérez des jours de congés ou des RTT qui ont été donnés anonymement par vos collègues.

Vous devez vous rapprocher de votre employeur.

Les soutiens financiers

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est un soutien financier dont vous pouvez bénéficier lorsque la personne dont vous avez la charge est en situation de handicap. Cette aide facilite votre vie quotidienne et permet à la personne en situation de handicap de rester à votre domicile. Cette aide vous offre également la possibilité de financer des interventions destinées à compenser la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap.

Plus d'infos : PCH enfant et PCH adulte

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) est une prestation de la Caf destinée aux parents qui doivent cesser ponctuellement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Plus d'infos

L'allocation journalière du proche aidant (Ajpa)

L'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) permet de rémunérer le congé proche aidant. Si vous êtes salarié et que vous devez vous arrêter de travailler pour vous occuper d'une personne en situation de handicap ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie, la Caf ou la MSA peuvent, sous certaines conditions, vous verser une allocation journalière dans la limite de 3 mois.

 

Les soutiens à domicile

Les plateformes de répit et d'accompagnement pour les aidants (PFRA)

L'annuaire des acteurs du handicap dans la Loire

La carte d'urgence de l'aidant

Vous êtes aidant ?

Élaborée par la commission spécialisée "Aide aux aidants" du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), la carte d'urgence de l'aidant est destinée aux personnes qui accompagnent un proche au quotidien.

En cas d'indisponibilité de l'aidant, notamment en situation d'urgence (accident, maladie, hospitalisation, etc.), cette carte personnalisée désigne des personnes de confiance pour prendre le relais : aidant proche (famille, voisin) ou professionnel (infirmier, aide à domicile).

Téléchargez et imprimez votre carte, remplissez-la puis pliez-la en deux et collez les faces intérieures.

Glissez ensuite cette carte dans votre portefeuille ou votre sac à main.

Télécharger la carte d'urgence de l'aidant

 

Quel aidant êtes-vous ?

Le rôle d'aidant peut avoir des répercussions à la fois sur sa vie personnelle et sur son état de santé.

Vous pouvez évaluer votre souffrance à l'aide de la mini grille de Zarit d'autoévaluation.

Besoin de répit pour les aidants

Un numéro vert : 0 800 360 360

Acessible gratuitement, ce numéro d'appui pour les personnes handicapées et les proches aidants offre une écoute et assure un premier niveau d’information, et vous oriente vers des interlocuteurs de proximité.

 

Télécharger la fiche FALC sur le numéro d'aide

 

Des fiches repères pour vous aider 

Ce guide s’adresse aussi bien aux professionnels, aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers des solutions de répit ou éventuellement, de s’en inspirer, qu’aux aidants et aidés.  

Télécharger les 17 fiches repères

Être écouté et conseillé

L’Escale des Aidants

L'Escale des Aidants est un guichet unique dédié aux proches-aidants du territoire stéphanois et ligérien. Ce lieu ressource est ouvert pour accueillir, informer et orienter celles et ceux qui aident un proche au quotidien.

 

L'association française des aidants

L’Association Française des Aidants accompagne les proches aidants sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnée, notamment à travers :

  • Du soutien par les Cafés des Aidants : des lieux d’informations, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial
  • Des formations : développer sa capacité à agir, etc. Du prendre soin par des Ateliers Santé : l’impact de la relation d’aide sur sa santé (physique, psychologie, sociale

10 conseils pour "prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre"

  • Interrogez-vous sur vos motivations.
  • Restez attentif à vous même.
    Surveillez les signes comme les insomnies, les douleurs dorsales, l'irritabilité...
  • Accordez-vous du temps de répit. Aider peut s'avérer parfois épuisant, n'hésitez pas à demander de l'aide.
  • Sachez gérer votre stress. Classez vos activités prévues par ordre d'urgence ou d'importance et repoussez au lendemain si besoin est.
  • Partagez les difficultés que vous rencontrez au fur et à mesure.
  • Créez un réseau d'entraide : professionnels, voisins ou amis sur qui vous pouvez vous reposer.
  • Dialoguez avec votre proche, afin que chacun trouve sa place dans la relation aidant/aidé.
  • Restez à son écoute, vous respectez ainsi son autonomie et l'encouragez.
  • Aidez-le à maintenir son autonomie le plus longtemps possible.
  • Adaptez-vous à la maladie ou au handicap pour vous ajuster au jour le jour.

L'accueil de jour et l'hébergement temporaire

L’Association Loire Ondaine d’Étude Sanitaire et Sociale

propose un accueil de jour pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants.

Ce dispositif est un espace ressource d’aide et d’écoute en fonction de ses besoins. Il s’adresse à tous les proches aidants, que leur proche soit accueilli ou non à l’accueil de jour.

5 allée du Palétuvier 42500 Le Chambon-Feugerolles 04 77 56 57 47 

La Compagnie des aidants

Réseau d’entraide et d’échanges pour les aidants. Il accompagne dans votre quotidien avec des outils pratiques, un parcours de formation et un réseau d’entraide et d’échanges d’aidants et de bénévoles.

Pôle de Coopération Intergénérationnel

intervient sur la Vallée du Gier et propose une aide et un accompagnement à domicile, des soins à domicile, accueil de jour, aide aux aidants, crèche.

2 place du Général-Valluy42800 Rive-de-Gier 04 77 83 02 90

Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés

L'ADAPEI accompagne les personnes déficientes intellectuelles, de tout âge et propose un soutien aux familles.
L’ADAPEI de la Loire dispose d’une plateforme départementale d’aide aux aidants : la PILA,  d’un dispositif de soutien de jeunes entre 5 et 25 ans et leurs familles, d’un dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : CAP’INSER

L'ADAPEI est présente sur Saint-Etienne, Ondaine, Vallée du Gier, Forez – Montbrison et Roanne - Charlieu.

Association pour Adultes et Jeunes Handicapés

L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés accompagne tout type de handicap et de tout âge à travers : le diagnostic, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’hébergement, le logement et les soins.
L’APAJH accompagne également les proches aidants : Camsp, Sessad, IME, Foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé, ESAT, dispositif d’emploi accompagné, dispositif de répit APAJH.

Association des Paralysés de France

accueille, informe et accompagne les adultes, adolescents et enfant en situation de handicap moteur et leurs proches dans les projets liés à l’autonomie et à la vie sociale.

APF 12 place Grenadiers42000 Saint-Etienne04 77 93 33 13

Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés – accidenté de la vie (FNATH)

Leur objectif est d’informer, de conseiller et de défendre les droits des accidentés de la vie, des invalides et handicapés, quelles qu’en soient les causes et les conséquences.

Groupement loire/haute loire 47 rue des alliès 42000 Saint Etienne

association LES 2 COLLINES

accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à plus de 20 ans, en situation de handicap, avec pour objectif de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société. 

40, Rue Franklin42000 Saint Etienne 04 77 43 23 2304 77 96 91 91

Palette Ressources pour l’Inclusion Socio-Médicale

dispositif porté par l’association Trisomie 21, très fortement ancré dans les valeurs assocatives que sont l’inclusion et la reconnaissance de la citoyenneté de la personne en situation de handicap. Ce dispositif existe avant tout pour soutenir les personnes et les familles tout au long de leur parcours

12 rue Monteil 42000 Saint-Etienne 04 77 38 64 59

23 rue Brison 42300 ROANNE

France Alzheimer & Maladie Apparentées Loire

propose du soutien et des informations sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, les attitudes à adopter face à l’évolution de la maladie, les aides sociales et financières, les adresses des structures d’accueil, des aides à domicile et des SSIAD…

présents sur Pélussin, Saint-Etienne, Montbrison et Roanne

Allo France Alzheimer, service et appel gratuit : 0 800 97 20 97

Parkinsonien42

L’association informe et soutient les malades et leurs familles.

AGPL 4 rue Etienne Mimard 42000 Saint Etienne 

Association SEP

aide les personnes atteintes de sclérose en plaque sur le plan matériel et moral.

Maison des associations 4 rue andré malraux 42000 Saint Etienne 

Mouvement des Aveugles et des Handicapés Visuels Unis

accompagne les aveugles et les malvoyants à acquérir une autonomie et à les sortir de l’isolement dans lequel ils peuvent être confrontés.

7 rue Louis Braille 42000 Saint-Etienne 04 77 32 66 11

Mégaphone

Leur but est de favoriser la communication entre entendants et malentendants, notamment via de l'interprétariat et la langue des signes. Organise aussi des animations, pour resserrer les liens entre sourds et entendants.

20 allée Henry Purcell 42000 Saint-Etienne
09 70 24 10 03

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :