Les réponses à vos questions fréquentes

Vos questions devraient trouver une réponse rapide dans notre FAQ.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 77 49 91 91.

Vous également nous envoyer un mail en fonction de votre lieu de résidence à :

Foire aux questions

  1. Je ne comprends pas le courrier de la MDPH.

    Vous pouvez appeler ou envoyer un mail au gestionnaire de dossier indiqué dans l'encadré en haut à gauche de votre courrier de notification de décision.

  2. Est-il possible de rencontrer une assistante sociale ?

    Adultes
    Rendez-vous sur le site www.loire.fr pour contacter et prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de votre secteur

    Enfants
    Une assistante sociale reçoit pour les dossiers enfants sans rendez-vous les lundis et mercredis de 9h à 12h à la MDPH de Saint-Étienne (23 rue d'Arcole).

  3. Est-il possible de suivre l’avancée de mon dossier en ligne ?

    La Loire ne dispose actuellement pas de suivi en ligne. Pour toutes informations sur l’avancée de votre dossier, vous pouvez nous contacter au 04 77 49 91 91 ou vous rendre dans l'une des antennes de la MLA.

  4. La CDPAH, qu'est-ce que c'est ?

    La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
    Cette commission est composée de représentants :

    • du Département,
    • de l’État,
    • des caisses de sécurité sociale (l’Assurance maladie et la CAF, d’associations de personnes handicapées et de familles)

    Cette commission se réunit à la MDPH pour prendre des décisions sur les demandes des personnes handicapées.

  5. Je souhaite ajouter des documents à mon dossier MDPH ? Comment faire ?

    Vous avez déjà déposer votre dossier de demande MDPH et vous souhaitez ajouter de nouveaux éléments en cours de route ? Vous pouvez envoyer les éléments complémentaire à votre MDPH par mail à accueil@mla.loire.fr ou par courrier à MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42 000 Saint-Étienne.

  6. Je n'ai pas reçu le versement de mon AAH ?

    Si vos droits sont en cours, rapprochez-vous de votre Caisse d'allocation familiale (CAF), c'est elle qui verse l'AAH.

    💡 Si vos droits arrivent à échéance, pensez à renouveler votre dossier MDPH au moins 6 mois avant sa date de fin de validité.

  7. Quand faut-il renouveler mon dossier et comment dois-je faire ?

    Vous arrivez en fin de droits ? Pour éviter une interruption de vos versements, nous vous recommandons de déposer une demande de renouvellement 6 mois avant la fin de validité de vos droits MDPH en cours.

    Pour cela, vous devez :

    • fournir les pièces justificatives complémentaires mentionnées dans le dossier de demande MDPH.
  8. Quelle est la durée moyenne de traitement d'un dossier de demande MDPH ?

    Actuellement, le délai de traitement moyen, dans la Loire, est de 4 mois. Néanmoins, ce délai de traitement peut varier selon la complexité des demandes. Pensez bien à joindre tous les documents nécessaires à sa compréhension pour un traitement dans les meilleurs délais.

  9. Je déménage, quelle démarche effectuer pour mon dossier ?

    Vous déménagez mais vous restez dans la Loire :

    • Vous devez nous fournir la photocopie d’un justificatif *récent de votre nouveau domicile.

    Vous déménagez dans un autre département :

    * Justificatif de domicile recevable : quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone.

  10. Faut-il prendre un rendez-vous pour voir un conseiller ?

    Pour rencontrer un conseiller, il suffit de vous présenter à l'une des antennes de la MLA aux heures d'accueil du public sans rendez-vous.

  11. Qu'est-ce que le taux d'incapacité ?

    Le taux inférieur à 50 % correspond à des troubles légers dont les retentissements n'entravent pas la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ce taux peut permettre une reconnaissance du handicap par la MPDH, mais il n'ouvre pas droits aux allocations.

    Le taux à 50-79 % correspond à des troubles importants entraînant une gêne notable entravant effectivement la vie sociale de la personne. L'entrave à la vie sociale peut être préservée mais au prix d'efforts importants ou de la mobilisation d'une compensation spécifique.

    Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.

  12. Comment obtenir une carte de stationnement à usage collectif ?

    Vous travaillez dans un établissement pour personnes handicapées agréé de la Loire et vous avez besoin d'une carte de stationnement à usage collectif ?

    Pour obtenir votre carte, il vous suffit d'adresser une demande par courrier libre accompagné de la photocopie de la carte grise du/des véhicule(s) utilisé(s) à :

    Direction de la cohésion sociale 4 rue des Trois Meules 42100 St Etienne.

    Il est important que le contrôle technique du/des véhicule(s) soit à jour.

    Si votre demande concerne la carte mobilité inclusion (CMI pour le stationnement, l'invalidité ou la priorité), consultez les informations sur le transport

  13. Comment puis-je me procurer une pochette plastique pour apposer ma carte sur mon pare-brise ?

    La MDPH ne délivre pas de pochette transparente adhésive. Je reçois une pochette lors de l’envoi de ma CMI mention stationnement. Je peux acheter une pochette transparente adhésive dans certains commerces.

  14. Où demander un duplicata de la CMI ?

    Vous avez perdu votre carte CMI ? Votre carte a été volée ? Vous souhaitez demander un duplicata pour avoir un 2e exemplaire ?

    Rendez-vous sur le site www.organisme.carte-mobilite-inclusion.fr

  15. Pouvez-vous m'aider à chercher un logement adapté ?

    La MDPH ne peut pas vous aider à trouver un logement adapté. Vous pouvez contacter la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL) qui vous accompagnera dans vos démarches.

  16. A quoi me sert la RQTH ? Pouvez-vous m'aider à trouver un travail ?

    Pour en savoir plus sur la RQTH, rendez-vous sur notre page dédiée dans les prestations liées à la vie professionnelle : Insertion professionnelle et handicap 

    Concernant votre recherche d'emploi, vous pouvez vous rapprocher de France Travail ou des associations ligériennes  comme par exemple :

    Association Recherches et formations : Samsah Saga-cité | Foyer Epis (asso-rf.fr)
    CAP emploi Loire : ACCUEIL - Cap emploi 42 (capemploi-42.com)
    COS CREPSE : ACCUEIL - COS CREPSE
    Esat et entreprises adaptées : ESAT et entreprises adaptées Loire (reseau-gesat.com)
    Toma Handicap (interim) : Votre agence TOMA Handicap - Saint Etienne - Agence d'emploi en intérim CDD et CDI près de chez vous (toma-interim.com)
    Urapeda : URAPEDA - Un réseau efficace proche du terrain (urapeda-rhonealpes.fr)
    Vert’autis : Vert'Autis - Insertion professionnelle de personnes autistes - Saint-Etienne (vert-autis.fr)

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