L'accessibilité numérique : qu'est-ce que c'est ? Rendre un site accessible, c'est le mettre à disposition de tous les internautes, quel que soit le matériel utilisé, le pays et les aptitudes physiques et mentales.
Les pages évaluées :
Aucun cadre n'est utilisé sur le site mdphloire.fr
La plupart des informations ne sont pas données uniquement par la couleur pour permettre aux personnes ayant des difficultés de perception (voire différentes formes de daltonismes) d'accèder à l'information sans difficulté.
Les champs de saisie sont clairement identifiés et étiquettés.
Les contrôles de saisie sont clairement indiqués.
Des aides à la saisie sous forme de suggestions ont été mises en place.
Les alternatives des images sont conformes et pertinentes quand à la signification qu'elles apportent, aussi bien pour les personnes voyantes que pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans.
Les textes alternatifs des images de décoration sont supprimés, quitte à donner l'information dans le texte qui les accompagne. Cela permet de donner le même niveau d'information à l'ensemble des utilisateurs.
Une image alternative fixe et un texte sont prévus pour les bandeaux animés en haut des pages.
Plusieurs menus de navigation sont présents sur l'ensemble des pages.
Un plan de site permet à l'internaute de se situer dans le site à partir de n'importe quelle page.
Les contenus sont traités sur le principe de la séparation de la forme et du contenu.
La mise en forme est traitée via l'utilisation des feuilles de style CSS.
Les contenus restent compréhensibles lorsque la feuille de style est désactivée.
Les contenus restent lisibles en cas d'agrandissement du texte à 200 %.
L'universalité de l'évènement "OnClick" a été respectée. Le site peut être consulté sans l'activation du javascript.
Déclaration dans les pages HTML : type de document, la langue, titre.
Validation des pages par le validateur W3C conforme à la spécification HTML 4.0.
Les personnes mal voyantes peuvent utiliser des outils de synthèse vocale qui permettent notamment de naviguer de titre en titre jusqu'à trouver le titre susceptible de les intéresser.
Toutes les pages présentent un titre de premier niveau et doivent contenir une hiérarchie de titres complète.
Sur le même principe, les pages utilisent des structures HTMl adaptées pour énumérer des éléments de liste.
Les tableaux de données ont été travaillés de manière à donner une grille de lecture la plus complète possible.
Les tableaux de mise en forme restent lisibles en version linéarisée.